Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Cherbonnières

Un premier lieu de sépulture existait au coeur du bourg, comme l'indique la découverte de tombes médiévales près de l'église en 1934, lors de travaux d'adduction d'eau. Le cimetière fut toutefois déplacé à la périphérie assez tôt, mais on ignore à quelle période : il figure déjà à cet emplacement sur un plan supposé du 18e siècle et sur le cadastre napoléonien de 1834. Primitivement ouvert, avec un fossé uniquement sur le côté sud, il fut clos de murs en 1863 par l'entrepreneur François Planet, sur les plans de l'architecte Aimé Bonnet. Il fut ensuite réaménagé en 1922.

Périodes

Principale : Temps modernes, 3e quart 19e siècle

Dates

1863, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Planet François (entrepreneur), entrepreneur (attribution par source)

Situé au sud du bourg, le cimetière est clos de murs et accessible par un portail à piliers surmontés de sphères et flanqué de l'abri pour le char funèbre. La croix de pierre, sur l'allée centrale, a été remise en état après la tempête de 1999. On remarque un grand nombre de tombes du 19e siècle, notamment en bâtière. Un monument funéraire particulièrement remarquable est celui de la famille Perthuis, orné des représentations de trois défunts sculptés en pied sous une arcature néoromane. Le tombeau était surmonté d'éléments aujourd'hui déposés, deux anges et un obélisque sculpté de divers éléments attachés à cette famille, une ancre, une croix, de la vigne et des récipients, une gerbe de blé, des drapeaux, etc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Cherbonnières , route de Saint-Jean d'Angély

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1834 C2 1412, 2017 C 784 785

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...